Naissance de l'interrogation scientifique : questionner nos évidences avec Kant

"L’étonnement est un choc de l’esprit qui procède de l’incompatibilité d’une représentation, ainsi que de la règle qu’elle donne, avec les principes qui se trouvent déjà dans l’esprit comme fondements ; et celui-ci suscite un doute : a-t-on bien vu ? A-t-on bien jugé ?"
Kant, Critique de la faculté de juger, p. 281-282

Pour Kant, il y a au cœur de l’étonnement l’idée d’une prise de distance avec les représentations que notre esprit se fait du monde et ainsi un désir de libération de l’homme à l'égard de ses croyances et préjugés.

Cela constitue la première étape de la démarche de connaissance. C’est ainsi qu’une culture scientifique rencontre, en tous ses progrès, de véritables étonnements de l’intelligence qui viennent sans cesse contredire le dogmatisme du savoir acquis, sans cesse rectifier des rationalités trop élémentaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0